PEAmoisavril2018

Association  Le Périgord en Action

                                                                                                                     RNA :w244003111

 

Notre projet : Comprendre-Expliquer-Construire

 

 

Info mars /avril 2018

 

explosif !

 

Ou comment se joue la dignité des hommes et des femmes de ce temps ?

 

1 - L’autopsie réalisée sur le corps d’Arnaud Beltrame , Lieutenant Colonel de Gendarmerie a révélé "une plaie gravissime de la trachée et du larynx par arme blanche", qui a causé la mort du gendarme et des lésions par balles non létales. Son assassin,  jeune djihadiste âgé de 25 ans, auteur des attentats mortels de Trèbes l’a donc poignardé avant de lui tirer dessus. Il a tué d’abord le Chrétien, puis éliminé le Soldat. Double folie meurtrière .L’acte d’héroïsme du Colonel n’a pas attendu le recours à la foi pour se manifester : se demande t- on si un pompier qui se jette dans les flammes pour sauver quelqu’un,  est Chrétien… !Pour tous ceux qui défendent la laïcité, la seule référence au devoir fraternel républicain suffit et seule explique sa bravoure et son sacrifice.

2- Police de proximité, baccalauréat, apprentissage, justice, immigration, SNCF, audiovisuel public, laïcité, fonction publique, retraites, fin de la saison hivernale à Notre Dame des Landes…ne rien lâcher :le gouvernement continue à avancer sur les chapeaux de roues. Encore faudra-t-il que tout ceci se passe sans heurts et sans faiblesse .Le fameux balancement macronnien qui consiste à libérer les énergies et « en même temps » à protéger va devenir tangage si concrètement les réformes ne se font pas ou sont vides de substance.  Penser printemps, retrouver des couleurs, c’est le bon moment pour restructurer la France avant qu’un coup d’arrêt, par hausse des taux d’intérêt par exemple, ne survienne.

 

3- Tout le « petit monde européen » prépare les élections des Députés au parlement européen pour 2019 ; la France qui se voulait en pointe dans la promotion du couple Franco-allemand vient de faire un pas de clerc devant l’injonction du premier ministre néerlandais, lassé de cette nouvelle forme de Directoire imposant l’idée d’un budget et d’un ministre des finances de la zone euro pour mieux répondre aux crises. Le point de vue des autres pays exclus du couple, c’est que chaque pays reste  d’abord responsable pour lui-même .La meilleure protection consiste à consolider ses propres finances publiques nationales ; si tout le monde est au clair, il n’y aura pas de crise …ambiance ! De même l’Italie sur l’autre sujet de l’immigration convoque par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères notre ambassadeur à Rome pour lui signifier très sèchement un acte grave des douanes françaises, considéré totalement en dehors du cadre de la collaboration entre Etats frontaliers :L’Italie n'a pas de leçons à recevoir de E.Macron ou A. Merkel pour contrôler ses frontières"… ambiance !Vous avez dit Fédéralisme ?

 

4 - La réforme de la justice menée par Nicole Belloubet veut réduire l’engorgement de la machine judiciaire à travers trois textes : le premier visant à une augmentation de 19% du budget de la justice sur cinq ans, et les deux autres à une réforme des procédures du civil et du pénal, qui pourrait faire la part belle au numérique afin de dématérialiser et simplifier certaines procédures. Surtout, la garde des Sceaux entend repenser l’organisation territoriale de la justice en adéquation avec les treize nouvelles régions. Bref, une réforme de la carte judiciaire qui ne dit pas son nom pour des magistrats inquiets de voir le nombre de cour d’appel (30 actuellement, hors les juridictions d’outre-mer) diminuer : on  marche sur des œufs…de Pâques, c’est sur !

 

5- La loi sur l’immigration présentée par Gérard Collomb veut redonner sa pleine portée au droit d'asile en améliorant le traitement des demandes et les conditions d'accueil, lutter contre l'immigration irrégulière et procéder enfin à une refonte ambitieuse de la politique d'intégration . C’est ce qui se joue en ce début avril au parlement avec des points forts comme

- Réduire les délais d'instruction de la demande d'asile pour qu’il soit inférieur à 6 mois et du délai de recours (15 jours max)

- Augmenter la durée maximale de la rétention administrative, de 45 à 90 jours, avec prolongation possible de 15 jours si l'étranger fait obstacle à son éloignement

- Renforcement des dispositions relatives aux reconnaissances frauduleuses de paternité

Pas facile de convaincre… même dans ses rangs !

 

 

Avec avril, c’est bien l’expression de GARDER LE CAP qui convient

……… pour bâtir UNE  FRANCE  NOUVELLE

 

Restons optimistes sur la reprise économique (ou la vente des bijoux de famille) pour avaler une partie des 50 milliards de dette de la SNCF , une partie des 10 milliards de feu la taxe d’habitation ,la liste est longue

A bientôt, en mai, pour en reparler.                                              

                                                                                                                           Jacques Morand

 

 Puisque vous en êtes arrivés là dans votre lecture…

  Vous pouvez revoir

- Toutes les infos mensuelles depuis janvier 2018

-  Le Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2017

Sur www.jacquesmorand.fr

Rubrique Le Périgord en Action

 

  Vous pouvez penser à adhérer et faire adhérer -10 Euros

Chèque bancaire uniquement à l’ordre de l’Association Le Périgord En Action

Adresse :Les Lavandes De Crabidou 24220 Castels et Bézenac

 

 

 

 

 

Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion doit être autorisée préalablement.