P1050005 (2)

MRSLsalonagri

 Mouvement Radical Social-Libéral

 

Comment faire entendre la voix de nos Députés quand on n’a pas encore de Groupe à l’Assemblée Nationale ?

 

La réponse a été donnée par délibération en Assemblée plénière du Mouvement par la création de l’ATELIER ce mercredi 28 février 2018 à Paris.

L’ATELIER est désormais l’instance permanente qui va résonner voire raisonner les principes et idéaux radicaux : les thématiques abordées sont liées au calendrier parlementaire et offre à tous nos élus (Députés et Sénateurs) la possibilité d’intervenir en démarquant le positionnement de notre mouvement dans l’espace et le temps médiatiques.

 

Son Président est Bernard Castagnède-Professeur de Droit Emérite de Paris 1 Sorbonne

 

Plusieurs thèmes sont d’ores et déjà en chantier :

-        L’Europe, bien sûr, avec les élections de 2019 des Députés Européens et surtout la premier pas vers la proposition phare de la France (Doter la zone euro d'un ministre des Finances et d'un budget) L’Allemagne et l’Italie en mal de gouvernement freinent cette volonté, même si des avancées ont été réalisées (réforme du travail détaché).

-        L’emploi et la formation, un des quatre piliers de la flexisécurité avec l’assurance chômage, l’apprentissage et la réforme du code du travail". Une loi est attendue en avril 2018.

-        Le droit d’asile et l’immigration déjà présenté mercredi en Conseil des ministres, ce projet veut réduire de moitié la procédure de demande d'asile. Le texte suscite les foudres des associations et met mal à l'aise une partie de la majorité…

-        Retraites et Protections sociales : passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible. Réforme périlleuse qui ouvre le débat sur les régimes spéciaux et qui doit se conclure au plus tard 2019.

-        Les Institutions et Les Collectivités locales : foison de réformes, toutes destinées à rationnaliser l’action locale et à maîtriser la dépense publique. Autant de chantiers qui crispent les Radicaux adeptes d’une décentralisation plus « girondine » des territoires

-        Etc. (Environnement, Culture, Santé…)

 

Je fais partie des groupes Europe et Financement des Collectivités Locales au sein de l’Atelier en tant qu’adhérent au Mouvement Radical Social-Libéral-Dordogne ; n’hésitez pas à coopérer. Toutes vos propositions seront examinées et recevront une réponse.

jhmorand@orange.fr

www.jacquesmorand.fr