PEAAGPH

ASSOCIATION  Le Périgord En Action - RNA : w244003111

 Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2017

Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion doit être autorisée préalablement.

                                                                    

La séance est ouverte à 15H45

Ouverture

Jacques Morand, Président de l’association, ouvre la séance et remercie tous les  membres d’avoir bien voulu permettre la tenue de cette Assemblée Générale et le redémarrage de notre activité.

Il acte la démission de notre ami Justin Labarre Fontan ,Secrétaire,éloigné de la Dordogne pour des raisons professionnelles.  Il indique en introduction que notre groupe s’est constitué il y a bientôt 3 ans pour élargir le champ d’action de la Fédération 24 de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) au-delà de ses frontières statutaires. En particulier, apparaissait déjà la nécessité de promouvoir les idées centristes, européennes et écologiques bien au-delà du cercle restreint des militants et adhérents, et de se mettre en ordre de bataille pour les combats électoraux à venir, en particulier Les Régionales .Les contacts locaux ont eu lieu (Modem-Génération Citoyens-…), d’autres rendez-vous plus porteurs avec des ténors nationaux ont échoués (Bertrand Pancher, chantal Jouanno, Serge Avignon…).

Pendant les périodes 2016/2017 précédant les élections primaires et principales  des Présidentielle et Législatives nous avions convenu de réduire notre activité ; à juste titre, tant ces élections ont produit d’abord des clivages profonds puis un remodelage significatif du paysage politique national et local.

Cette recomposition est en cours et nous implique aujourd’hui dans les nouveaux schémas qui se dessinent en Périgord. Comparer, critiquer ou soutenir ; c’est bien l’objet et l’essence même de notre Association, lieu de rencontre, de réflexion et de promotion des idées libérales, humanistes, progressistes et européennes qui sont les nôtres.

Rapport moral

Présenté par Jacques Morand, Président

Qui  sommes –nous ?

L’Association Le Périgord En Action fait le constat qu’à la place de l’ancien clivage binaire Gauche/Droite apparait un nouveau repère à 3 dimensions dont la norme dynamique centrale fait appel aux notions libérales, sociales et européennes face aux notions nationalistes, identitaires ,populistes et conservatrices conjuguées au catéchisme d’une vraie droite et d’une vraie gauche.  L’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République a largement contribué à ouvrir ce nouvel espace central qui ne peut se combler par un seul parti, fût-il La REM ; Nous sommes dans cet espace central.

Que voulons-nous ?

D’autres partis politiques vont se réunir et se réorganiser en autant de sensibilités qu’il faudra distinguer, comprendre, expliquer voire critiquer. Nous devons continuer à favoriser ce mouvement des convergences centrales (de A. Juppé à M. Valls) et défendre un corpus idéologique qui exclue les flous sociétaux, les flous républicains et au final les flous démocratiques.

Les partis politiques sont les mal-aimés de nos institutions. On leur reproche de s’être fossilisés, transformés en machines électorales froides, détachées de leurs électeurs et autogérés par une oligarchie plus préoccupée de ses propres intérêts que de ceux de nos concitoyens. Plus au plan local que national, ils en payent le prix aujourd’hui.

Ils sont devenus incapables d’incarner, à eux seuls, le lieu de dialogue et de confrontation des idées malgré les mues en cours.

Notre positionnement, sous forme associative, émancipé des partis en place, se révèle donc aujourd’hui particulièrement pertinent.

 Le rapport moral est approuvé.

 Rapport financier et approbation des comptes

Exercice clos au 31/12/2017

Présenté par Jean Luc Imberty, Trésorier

 Les contacts antérieurs pris avec la Banque –Crédit Agricole seront réactivés pour permettre l’encaissement des  adhésions 2018.Les campagnes de promotion de notre Association n’ont pas eu lieu .Il est donc à constater aucun mouvement de compte ni frais de gestion de compte.

 Situation des dépenses hors compte : Le Trésorier mentionne que les frais d’inscription au Registre National des Associations ont fait l’objet d’une avance par ses soins fixée à 50 Euros

 Remarques générales du Trésorier :

Nos adhérents peuvent  bénéficier d'une réduction d'impôt pour les versements faits à notre Association ; toute cotisation ou don doit être effectué définitivement et sans contrepartie,par chèque.

Les dons sont acceptés à concurrence maximale de 7 500 € par personne.

La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

   Le rapport financier est approuvé.

 

Modification des statuts (article 5) Composition - Cotisations -Droits

ARTICLE 5 - COMPOSITION –COTISATIONS-DROITS


L'association se compose de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs, de membres actifs et d’adhérents ou sympathisants : chacune de ces catégories étant personnes physiques ou personnes morales.

-Les membres d’honneur sont désignés par le Conseil pour les services rendus à l’Association. Ils sont dispensés de paiement de la cotisation et disposent de la voix délibérative et du droit de vote aux réunions ou Assemblées Générales.

-Les membres bienfaiteurs acquittent dans leur droit d’entrée une cotisation annuelle et disposent  de la voix délibérative et du droit de vote aux réunions ou Assemblées Générales.

-Les adhérents et sympathisants sont dits membres actifs dès qu’ils acquittent la cotisation annuelle .Il disposent à ce moment là de la voix délibérative et du droit de vote aux réunions ou Assemblées Générales.

-Les adhérents ou sympathisants non à jour de cotisation participent aux réunions et aux Assemblées Générales. Ils ont une voix consultative.

Le montant des droits d’entrée et de la cotisation sont fixés  annuellement par l’assemblée générale ; il ne sera effectué aucun remboursement.

 

La modification du statut dans la nouvelle écriture de son article 5 est approuvée.

 

Tarifs des cotisations : La cotisation de base pour l’année 2018 est fixée à :

10 EUROS

 

Chèque à établir à l’ordre de l’Association Le Périgord En Action et à envoyer au siège de l’association pour le Secrétariat provisoire :

Les Lavandes de Crabidou

24220 Castels et Bézenac

 

Renouvellement du Conseil et du Bureau

 Le renouvellement du Conseil et du Bureau est prévu conformément à nos statuts (art 12).Les membres sont élus pour 3 ans ; le premier renouvellement s’effectuera lors de la prochaine Assemblée Générale.

Le poste de Secrétaire est à pourvoir.

 

Programme et Plan d’Action

Un programme lucide, base de notre communication

 

Réfléchir aux formes ou organisations de la Société, c’est s’interroger aujourd’hui sur les modalités de l’expression citoyenne. Les succès d’E. Macron et de son mouvement En Marche ou de J.L.Mélenchon avec son mouvement La France Insoumise lors de l’élection présidentielle ont donné le sentiment qu’il était possible de dépasser les routines de nos vieux partis. Nous nous inscrivons donc dans l’action  à l’instar du titre de notre Association  -Le Périgord En Action -Concrètement nous voulons passer d’une relation de pouvoir à un pouvoir de relation :

-        analyser les transformations en cours et leur concrétisation en Périgord : s’emparer de thématiques précises et spécifiques pour proposer des solutions d’amélioration pertinentes à nos Représentants élus ;

-        communiquer régulièrement (mensuellement) avec nos adhérents et sympathisants sous forme didactique et concrète ; expliquer l’impact des décisions gouvernementales ou décisions locales sur la vie quotidienne.

-        poser la question des alliances pour faire gagner les élections sur nos valeurs fondamentales en activant des rencontres contradictoires sur qui fait quoi, comment et mieux …

 

 

Un plan d’action avec une ligne d’objectifs

    

          1 -  Se faire connaitre –Organiser –diners /débats ou autre évènement animé par des spécialistes - pour mettre en relation nos publics en attente des points forts emportant la décision avec celles ou ceux - responsables politiques, économiques,  syndicaux, … qui portent une conviction forte sur les nouvelles complexités du moment .Inviter la presse à relayer.

            2 -  Se faire reconnaitre – Rechercher auprès des « grands élus » Sénateur/Députés/Présidents EPCI/Maires/ un parrainage actif pour participer, animer et accompagner ces rencontres thématiques où la sauvegarde de l’intérêt général équivaut à dynamiser le progrès collectif.

            3 – Se développer - Mettre en place une stratégie de conquête de nouveaux adhérents ou sympathisants sur les 4 circonscriptions du Département –base 25 adhésions par circonscription basée sur l’évènementiel.

 

Le programme et son plan d’action sont  approuvés.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h45