P1040883

JOURNEES d’ETE DES RADICAUX ET PROGRESSISTES

Parti Radical de Gauche

Parti Radical

Union des  Démocrates et des Ecologistes

Génération Ecologie

MONTPELLIER, les 16 et 17 septembre 2017

 

Quel bilan ?

 

Au lendemain de l’élection du nouveau président E.Macron, les 2 partis - Parti Radical « dit valoisien » PR /V et Parti Radical « dit de gauche » PR/ G- ont renoué contact par leurs secrétaires nationaux respectifs Nathalie Delattre et Guillaume Lacroix.

L’élection  législative qui a suivi a conforté l’analyse politique que dorénavant la France n’était plus coupée en 2 mais en 3 : les forces aux extrêmes sortaient renforcées faisant naître au Centre de l’échiquier un nouvel espace conquis par La REM.

Ce constat a forcé et surement accéléré la démarche proactive du rapprochement amorcé PRV /PRG et marque l’originalité de cette démarche non pas d’alliance ,ni d’union de partis rejetés par les électeurs mais d’une véritable naissance d’un nouveau parti riche de ses racines républicaines radicales, instruit de ses dérives politiciennes du passé et surtout seul parti parlant haut et fort aujourd’hui de sujets absents de la programmatique E.Marche que sont –la laïcité – l’Europe – l’Ecologie.

La laïcité par la loi du 09/12/ 1905 (A. Briand) est Radicale

L’Europe par la voix de ses pères fondateurs (dont J.Monnet et R.Shuman) est Radicale

L’Ecologie par le grenelle de l’Environnement(JLBorloo) est Radicale.

 

C’est donc ici et maintenant que doit se créer ce grand Parti humaniste dont la France a besoin. Sans se presser mais sans tarder car la nature a horreur du vide et les conditions favorables de la période qui s’ouvre jusqu’aux élections européennes puis municipales peuvent se refermer tant les tensions externes sont fortes. D’un bout à l’autre de l’échiquier, tous les partis se morcellent et se divisent ; seule la démarche radicale s’inscrit dans une logique d’élargissement et d’unification. 

 

Ce nouveau parti verra le jour le 10 décembre 2017 (la date n’est pas fixée au hasard) à l’issue d’un Congrès constituant. Deux   congrès seront tenus la veille, 9 décembre, respectivement par les 2 partis fondateurs et partis associés. Le programme de travail est chargé ; il s’agit bien d’élaborer un schéma directeur  précis proposé aux Fédérations départementales et aux Mouvements des Jeunes Radicaux avec vote lors des assemblées appelées à se prononcer sur le projet.

 

Ce projet ne sera pas un nouveau catalogue programmatique dont on sait parfois la vacuité mais souvent la demi mesure de mise en œuvre. Ce projet s’inscrit dans le cycle long, ouvert aujourd’hui par E.Macron, d’émergence d’une force politique centrale. Dans cette force  nous avons toute notre place et chercherons même à en reconquérir la première .A notre manière,

(L.Hénart , Président du PRV) - …. « nous marchons, non pas en sifflotant sur un vide idéologique comme LREM le montre, mais dans une identité retrouvée, chargés de notre histoire, de nos réalisations, de nos projets propres. Etre Radical demain, c’est parler en toute indépendance. Nous excluons toute notion de parti unique. Nous sommes et seront force de proposition et de mise en œuvre de plus d’Europe, plus de place et d’autonomie aux collectivités locales, plus de justice et d’humanisme dans l’équation complexe du partage des ressources du travail, plus de combat et d’authenticité pour faire place aux jeunes générations et aux aspirations qu’elles portent ».

 

(S.Pinel , Présidente du PRG) - …. « nous marchons, vers les fondamentaux de la liberté – pour mieux entreprendre,  penser en conscience, travailler .Nous marchons vers les fondamentaux de l’égalité, dans les droits homme/femme, dans l’égalité des chances, dans la dignité au travail, dans la qualité du service public, dans la gestion des territoires et du logement. Nous marchons enfin vers les fondamentaux de la fraternité – dans la solidarité et la redistribution sociale ».

 

ooo

 

Ce projet est celui des femmes et hommes qui sauront emporter sur le terrain l’adhésion et l’enthousiasme de toutes celles et tous ceux des citoyens qui portent la République chevillée au corps et qui seront assez forts pour avoir raison.

 

J.Morand

Représentant la Fédération du Parti Radical 24

jhmorand@orange.fr

www.jacquesmorand.fr

0679764019

 

 

P1040886