photoblogudi3

 

 

Congrès UDI du 20 mars 2016 à Versailles

 

Versailles comme destiné « à TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE »

 

En  appelant les militants de son mouvement à se prononcer en faveur du boycottage de la primaire LR , Le président, Jean-Christophe Lagarde pousse ses pions dans la recherche du meilleur accord programmatique, gouvernemental et législatif avec LR.

Pour une fois, Hervé Morin se situe sur la même ligne que son rival interne. « Il est naturel et normal que l’UDI refuse – pour l’instant – de participer à la primaire », a dit H.Morin

 La porte n’est pas fermée, loin de là, les négociations continuent, mais dans le respect de nos valeurs, de notre unité et de notre capacité à préparer l’alternance. Le parti unique de la droite et du centre, c’est fini ; Les Républicains aujourd’hui ne gagnent plus sans nous ; nous voulons une coalition de 2 forces politiques indépendantes  a conclu le Président de l’UDI Jean Christophe LAGARDE.

 

Résultat du vote des adhérents :

 (Commentaires Jean-Léonce Dupont, sénateur et président de la Commission nationale de l’arbitrage et de la transparence)

Question 1- « En l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les Républicains ? »

Résultat : 66,56 % contre une participation à la primaire de la droite en l’absence d’accord avec le parti Les Républicains (LR)

Les résultats de ce vote électronique sont conformes à la consigne de refus du patron de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde. La participation  s’est élevée à 40,74 %, sur les 23 000 adhérents appelés à voter.

 

Question 2- « Si une majorité de l’UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que

- l’UDI présente un seul candidat ?

- l’UDI laisse liberté de candidature et de vote à ses membres ?»

Résultat :46,94 % pour le oui et 46,83 % pour la pluralité possible de candidatures.

Les résultats sont  très serrés, avec « Un vote très centriste ! », a plaisanté le commentateur, pour ne pas dire « très normand »…

Question 3-« Le Congrès de l’UDI donne mandat au Bureau Politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives ? »

Résultat : 84,87 % pour  le  projet UDI et les investitures aux législatives dans leur circonscription.

C’était le véritable enjeu de ce Congrès 

 

Les principales lignes programmatiques UDI

 

-consolider la famille du Centre-accord MODEM

-baliser la voie d’un nouveau traité européen précisant les nouveaux transferts de souveraineté (économie, justice et immigration, énergies)

-construire les nouveaux équilibres budgétaires (règle d’or)

-réorienter la loi de décentralisation (structures territoriales, représentation nationale, éducation)