P1020509

SARLAT

JEUDI 20 AOUT 2015

Ce qui se disait à midi devant la permanence du Député Germinal PEYRO

 

Avec dans les voix, beaucoup d’amertume pour le peu de considération du Député pour « cette faible mobilisation… »

Du coup les vannes des étendeurs à purin ont fait 3 tours de plus :

-Nous  rappelons à leurs engagements les entreprises agroalimentaires et grandes surfaces concernant la revalorisation des prix à la production dans les filières porcine, laitière et de la viande bovine.

-Nous voulons que l'Etat assume sa part du redressement de l'élevage français, que ce soit en luttant contre les distorsions de concurrence avec nos voisins européens (main d’œuvre, charges), en favorisant les nouvelles installations, en permettant la création des réserves d’eau etc…

-Nous voulons un véritable plan pour les trésoreries et le désendettement des éleveurs.

 

Le mouvement est lancé .Des actions vont suivre :

 

-Inciter les grandes surfaces à retirer des linéaires les produits des grandes marques qui ne respectent pas les engagements [de prix], sinon c’est nous qui le feront.

-Les efforts de compétitivité s’adressent aussi à ces professions qui  ont toujours fait la péréquation sur le dos des producteurs. Cela ne peut plus durer. 

-Surveiller l'étiquetage de l'origine des produits. Les éleveurs ont bien le sentiment qu'entre eux et les consommateurs, les maillons intermédiaires des filières traînent des pieds pour faire avancer ce sujet, le tout avec la complicité  de l'Etat et des collectivités territoriales : la réalité de notre pays, c’est qu’on trouve de tout partout, de la viande hongroise, des lapins de Chine …ici même à Sarlat.

 -Nous voulons créer un électrochoc

Tout le monde avait à l'esprit la réunion décidée en Assemblée Générale à 14h et qui doit se tenir dans l'après-midi chez le Sous Préfet de Sarlat en présence du Député Germinal PEYRO.

 

 L’UDI 24 soutient ce mouvement, d’autant plus que la réforme de la PAC dans son pilier 2 donne aux nouvelles Régions un réel pouvoir d’action dans ces domaines et nous sommes déjà en campagne régionale sur ces sujets.

 

www.jacquesmorand.fr

 

P1020507